Notre équipe

Christian Picard 

Fondateur
Agence : La Roche-sur-Yon


Christian Picard a créé AYC International Yachtbrokers en 1994

Né à Brest en 1959, il pratique le dériveur dans la rade, puis, à 18 ans, achète une coque nue qu’il aménage sur son temps libre dans l’atelier d’ébénisterie familial. Ce sera son premier voilier.
Depuis Christian a toujours pratiqué sa passion : Après une formation en menuiserie ébénisterie il travaille dans l’entreprise familiale avant de rejoindre la marine marchande pendant un an comme Maître d’hôtel et surtout pour naviguer davantage et apprendre l’Astronomie. Moniteur de bateau de croisière à l’UCPA, il y rencontre sa future épouse, elle-même monitrice de dériveur. En 1984, Il entre chez les chantiers Jeanneau comme charpentier de marine : Sa passion des bateaux et sa connaissance du nautisme lui font franchir les échelons de l’atelier, en passant par l’animation du réseau commercial jusqu’à la responsabilité du service occasion Jeanneau. Il accumule ainsi dix années d’expérience depuis la construction navale jusqu’à la connaissance de l’occasion et du monde des chantiers et de leurs décideurs.
Son expérience et sa passion le poussent naturellement à créer AYC International Yachtbrokers en février 1994 : Première société de courtage française en bateau de plaisance d’occasion. Elle est basée à la Roche sur Yon en Vendée, une région résolument tournée vers la plaisance.
Sensibilisé aux télécommunications grâce au succès d'AYC sur Minitel, Christian se rend rapidement conscient de l'impact d’internet : Il est ainsi le premier courtier à proposer ses bateaux sur son site Internet dès 1996.
Très rapidement, il met en place des procédures offrant toutes garanties de transaction (vendeur/acheteur) : expertises, conseils en matière de financement et d’assurances, formalités administratives… offrant toutes les garanties d’un consultant indépendant et impartial.
Après une année sabbatique en famille sur un Kronos 45 en 2007-2008, Christian est encore plus compétent pour conseiller la clientèle d'AYC : Il est à présent spécialiste des projets de catamarans et de bateaux de grand voyage.

Eté 2016, les actionnaires du chantier ALUBAT ont demandé à Christian de prendre la direction générale du chantier pour relancer les ventes et créer de nouveaux modèles de bateaux de voyage en aluminium.
Une belle reconnaissance de son expertise en bateaux de voyage!

 

Régine Fonteneau

Assistante de direction
Agence : La Roche-sur-Yon


Attachée à la direction commerciale Jeanneau, Régine Fonteneau lance AYC International yachtbrokers avec Christian Picard en 1994.

Elle maîtrise parfaitement tous les aspects administratifs de la plaisance

 

Mathieu Laronde

Commercial
Agence : La Roche-sur-Yon


Après différentes expériences en tant que photographe, responsable de boutique photo, puis gestionnaire de projet web, Mathieu Laronde est entré professionellement dans l'univers du nautisme en tant que responsable de magasin accastillage et pièces détachées au sein d'une concession Bénéteau sur l'Ile de Ré. Pour concilier sa vie professionnelle, sa vie de famille et sa passion de la navigation, il sillonne les plans d'eau de la façade atlantique à bord d'un dériveur intégral transportable. Ayant rejoint l'équipe d'AYC en décembre 2013, il est en charge de la commercialisation ainsi que de la partie internet et traitement des images. Ses études de langues ainsi que différents voyages en Amérique du Nord et en Europe ainsi que dans l'Océan Indien lui permettent d'échanger facilement avec des clients de toutes nationalités.

 

 

Daniel Domingo

Commercial
Secteur : Méditerranée Sud Ouest


Après une première transat qui l'emmena jusqu'au Brésil, Daniel a enseigné la voile hauturière au sein d'une célèbre école de voile en Bretagne, en Manche et en Méditerranée. Au poste de Capitaine, il a ensuite partagé sa passion pour les beaux bateaux, en faisant découvrir la voile traditionnelle sur de vieux gréements en Bretagne. Après une saison comme Charter Manager en Thaïlande, il intègre AYC et y apporte ses connaissances des bateaux et de la croisière mais aussi ses qualités d'écoute et son intérêt pour vos projets de navigation.

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Picard


Isabelle nous a quitté pour un dernier voyage, le 2 juillet 2013 des suites d'une Leucémie.

Elle restera toujours dans nos pensées.