Vendre un bateau

Vendez votre bateau en toute sérénité avec AYC

Notre passion est à votre service.

 Depuis 1994, AYC International Yachtbrokers est votre partenaire pour vous aider à commercialiser votre bateau et à sécuriser la transaction

Pourquoi faire appel à un Yachtbroker?

Nos vingt années d'expérience nous ont permis de constituer un fichier de 15000 clients, de maitriser le bon déroulement des transactions et de développer fortement nos ventes à l'international. Nous avons également acquis une réelle expertise sur le bateau de voyage, agissant en véritable conseil pour l'acheteur international.

Après avoir lancé le minitel 3615 AYC, nous avons été les premiers en France à ouvrir un site Internet spécialisé en occasions, en avril 1996.

Depuis, Internet est devenu un outil incontournable et nous permet de présenter votre bateau dans le monde entier, en français comme en anglais.

Notre site www.ayc.fr attire déjà 12.000 visiteurs par mois et nous annonçons également sur 17 autres sites internationaux.

 

Nous confier la vente de votre bateau, c'est multiplier vos chances de le vendre au meilleur prix, en France comme à l'international. 

Un acheteur étranger voudra absolument un intermédiaire qui lui apportera un avis objectif et un reportage photo complet. Il aura besoin de notre logistique pour être en confiance et nous serons séquestre des fonds jusqu'à la conclusion de la vente.

Le marché étranger représente 70% de nos transactions (données sur la saison 2013 / 2014).

Nous sommes aussi spécialisés dans la vente de bateaux atypiques, uniques, que nous savons valoriser et présenter à des clients ciblés.

 

Evaluation du prix de marché

Nous vous aidons à définir le prix de vente en fonction des paramètres de votre bateau et du marché. Nous nous appuyons sur plusieurs outils ainsi que sur notre expérience pour affiner le bon prix.

Nous nous déplaçons sur votre bateau pour effectuer un inventaire précis, réaliser un reportage photo complet et connaitre son histoire. Cela nous permettra de constituer un dossier détaillé et de saisir l'annonce sur les différents sites Internet.

Si le bateau est basé à l'étranger ou trop loin de nos agences, nous vous demandons de nous fournir une description détaillée et un reportage photos. Nous aimons aussi avoir un bref texte rédigé par vous dit « mot du propriétaire » indiquant l'histoire du bateau, ses qualités et le motif de la vente.

 

Sites "Internet" partenaires

Afin d'optimiser la diffusion de l'annonce de votre bateau, nous investissons beaucoup dans des contrats avec des hébergeurs de sites Internet. Actuellement, voici les sites sur lesquels votre bateau sera visible.
 

Sites Généralistes
www.ayc.fr
www.bateauoccasion.pro 
www.ayc-yachtbroker.com   
www.yachtworld.com 
annonces-bateaux.lefigaro.fr
www.theyachtmarket.com 
www.cosasdebarcos.com 
www.inautia.com       www.inautia.fr    www.inautia.it 
www.annoncesbateau.com
www.annonces-marine.com
www.boats.com
bateaux.wickedin-fr.com
www.cosasdebarcos.com
www.argus-marine.com
www.yacht.de

www.topboats.com

Sites spécialisés voiliers :
www.voilesetvoiliers.com
www.sailing-boats-for-sale.com

Sites spécialisés moteur : 
www.youboat.fr

Sites spécialisés multicoques :
www.multihulls-world.com

 

 

Modes de Collaboration

Le contrat Exigence (Mandat exclusif)

  • Prise en charge de votre bateau en "agent central" et diffusion de son annonce auprès d'un réseau de partenaires français et étrangers
  • Plan de communication intégral avec diffusion forte sur l'ensemble des sites Internet, plaquette AYC, annonces Presse sur mesure
  • Visites
  • Finalisation de la transaction par rédaction des actes et formalités administratives
  • Durée 6 mois, renouvelable par tacite reconduction

 

Votre Intérêt : Une sérénité totale en déléguant intégralement et exclusivement la vente de votre bateau à un intervenant unique qui, très motivé, s'engage à tout mettre en oeuvre pour trouver le bon client.

Votre engagement : Nous confier l'exclusivité de la vente.

 

Le Contrat Partenaire (Mandat Semi-exclusif)

  • Prise en charge de votre bateau en "agent central" et diffusion de son annonce auprès d'un réseau de partenaires français et étrangers
  • Plan de communication intégral avec diffusion forte sur l'ensemble des sites Internet, plaquette AYC, annonces Presse selon les disponibilités
  • Visites
  • Finalisation de la transaction par rédaction des actes et formalités administratives
  • Durée 12 mois, renouvelable par tacite reconduction

 

Votre intérêt : Si vous trouvez un acquéreur par vous même, nous nous chargeons de toutes les formalités de la vente mais notre rémunération est divisée par deux.

Votre engagement: Communiquer sur les mêmes conditions de prix et ne pas confier la vente à un autre prestataire. Comme dans le contrat Exigence, nous sommes votre seul partenaire et nous sentons totalement engagés à tout mettre en oeuvre pour trouver le client..

 

Le contrat Référence (Mandat Non-exclusif)

  • Prise en charge de votre bateau
  • Plan de communication complet
  • Visites
  • Finalisation de la transaction par rédaction des actes et formalités administratives
  • Durée 12 mois, renouvelable par tacite reconduction

 

Votre intérêt : Multiplier les prestataires

Votre engagement : Communiquer partout aux mêmes conditions de prix et nous informer dès que le bateau est vendu par vous même ou un autre prestataire.

 

Rémunération

Notre rémunération n'intervient qu'à la vente finale du bateau, elle est la même pour les trois types de contrats.

Elle est fixée à 8% HT, plus TVA  à 20%, soit un montant de 9,60% TTC du prix final de vente.

Elle est portée à 10% pour les bateaux d'une taille supérieure à 18m et pour les bateaux basés en dehors de l'Europe.

Ce niveau d'honoraires, en usage sur le plan mondial, nous permet de pratiquer le co-brokerage avec d'autres professionnels français ou étrangers, par un partage de commission.

 

Visites

A l’exception des bateaux basés loin de nos agences, nous sommes toujours présents aux visites et faisons signer un "Bon de Visite" au client, évitant ainsi toute ambiguité future.

La visite nous permet de bien analyser les besoins du client et de trouver les bons arguments. Nous aimons être accompagnés par le propriétaire qui connait tellement mieux son bateau que nous…

Compromis de vente

Dès qu'il y a entente sur « la chose et le prix », nous établissons un compromis de vente sous seing privé.

Ce compromis reprend:

  • L'identification du (ou des) acheteur(s) et du (ou des) vendeur(s)
  • La description du bateau et de son immatriculation / pavillon
  • Le prix convenu
  • Le montant de l'acompte versé (10% du prix de vente) sur le compte bancaire AYC
  • Le délai de réalisation de la vente
  • Les conditions suspensives comme l'expertise favorable, le financement, l'inventaire… etc

 

Expertise

La meilleure des garanties étant de savoir ce que l'on achète, nous conseillons à tous nos clients de faire appel à un expert maritime de leur choix afin qu’il leur rende un rapport indépendant et impartial reprenant tous les points fondamentaux du bateau.

Généralement, le propriétaire met son bateau à sec pendant l'expertise pour que l'expert puisse aussi controler les oeuvres vives.

Il est aussi possible de lui demander une analyse d'huile du (ou des) moteur(s) et groupe électrogéne pour obtenir une bonne indication sur l'état d'usure de ceux ci.

Le rapport d'expertise ne devra pas déceler de défaut majeur pour que la vente puisse être définitivement conclue. Dans le cas contraire, soit les frais de remise en état seront pris en charge par le propriétaire, soit le compromis sera caduque et l'acompte de 10% intégralement et immédiatement remboursé à l'acheteur.

 

Financement

Leasing (LOA)

Si le bateau fait déjà l'objet d'un leasing, il est possible avec l'accord de la société de financement concernée de transférer le dossier à l'acheteur qui devient le nouveau locataire.

Cette formule est intéressante car elle permet la déduction de 50% de la TVA sur chaque loyer.

Si le bateau appartient à une société et qu'il est facturable avec TVA, l'intérêt du leasing est total, comme c’est le cas pour un bateau neuf. (choix du montant de l'apport, de la durée..)

Crédit Classique

Si le bateau est plus ancien, ou qu'il n'est pas financé en leasing, nous pouvons vous aider à trouver le bon crédit au bon taux auprès de nos partenaires en financement. Ce financement est garanti par une hypothèque maritime sur le bateau.

 

Livraison

Quand l'expert a rendu son rapport, que les clauses de réserve sont levées, nous pouvons procéder à la signature des actes de vente, du procès-verbal de livraison, et à l'encaissement du solde de la vente soit les 90% restant. Dès que les formalités de transfert sont accomplies, nous reversons au propriétaire le solde de la vente, après déduction des honoraires prévus au contrat.

 

Mutation de propriété

La totalité des formalités administratives est effectuée par AYC auprès des douanes et Affaires Maritimes du port concerné.

Lorsque le bateau part à l'étranger, en Europe, nous effectuons la radiation du pavillon français afin que l'acheteur puisse ensuite immatriculer le bateau dans son pays. Pour les pays anglophones, nous rédigeons les actes en anglais.

Si le bateau quitte l'Union Européenne, nous devons utiliser les services d'un transitaire en douanes pour rédiger et valider l'exportation et la radiation du pavillon français. Nous fournissons également à l'acheteur un "Builder's certificate" que nous demandons au chantier constructeur du bateau.

 

Services optionnels

Notre domaine de compétences nous permet de conseiller l'acheteur dans le choix d'un transporteur, d'un chantier de réparation, d'une voilerie, et de l'aider à trouver une place de port…

 

 

Notre compétence vous permet d'élargir considérablement la diffusion de l'annonce de votre bateau, et de sécuriser la transaction par nos documents administratifs. Cette procédure incluant l'expertise et le procès verbal de livraison, doit vous éviter un recours possible de l'acheteur, après la vente définitive. Nous sommes aussi un frein à la négociation forte, en expliquant à l'acheteur qu'il bénéficie gratuitement de toutes nos compétences.